Galerie virtuelle de chamartin
Photo présentation



" L’écorcheur de songes "


Ni remord ni regret, juste se dire qu’il faut du temps… J’ai donc pris celui qu’il fallait… Je suis lent, maladroit et peureux… ! Par fascination de la mise en danger peut être, par humilité, sans doute…

Tout, vraiment tout, a été, au moment, fait avec conviction et plaisir…, ce qui n’empêchait pas un profond sentiment d’inabouti, d’inachevé, comme une curieuse impression que d’autres voies restaient à explorer…
Et puis « ENFIN », l’envie de tenter l’Expérience, longtemps enfouie, évitée, rejetée puis, peut être par défi, esquissée, de longues années à jeter des essais, brûler des tentatives, puis timidement abordée pour être aujourd’hui presque apprivoisée, la non représentation du réel, de la forme humaine, de la nature...
Pas de querelle des genres dans mon esprit, pas d’opposition, il ne s’agit bien que de peindre…Et si « ça ressemble », alors c’est que ce doit être vrai, à chacun son regard, ses rêves et ses vagabondages, même si je n’y ai pas vu la même chose…
Remettre en cause chaque jour, sur chaque surface les choix faits la veille, sans cesse remis en question, jamais satisfait, refaire encore et encore, ne pas ajouter, mais bien au contraire se limiter, ôter, se priver de moyens pour être sûr d’être juste, supprimer les effets se contenter de proposer la plus fondamentale ébauche de ses songes… Que faire après le carré blanc… ?
Il en faut du culot pour oser s’aventurer sur ce terrain là et se dire à chaque fois, devant le travail, qu’il reste à inventer, toujours… ! Encore, quelque chose, autre chose, autrement… Sait-on jamais ?

Dans le doute je ne me suis jamais abstenu…
Quelques défricheurs me fascinent toujours, je craindrais d’en oublier en les nommant ( !), ils aiment la couleur ou la retiennent, étirent les formes ou les condensent, pas facile d’avoir en permanence ces guides au bout des pinceaux… Ils sont d’avant et de maintenant, jeunes ou moins, d’ici ou d’ailleurs, peu importe, ils sont, c’est l’essentiel et je leur dois de continuer… avec acharnement en évitant le découragement et la facilité…